Entreprise

Responsabilité sociale des entreprises

Déterminé à conserver et d’élargir sa position sur le marché, l’alliance du développement durable à une responsabilité sociale reste un axe majeur de Marshalls.

Le cœur de toutes nos activités est le développement durable. La politique de l'entreprise repose sur trois valeurs fondamentales : responsabilité sociale, protection de l’environnement et développement économique.

La durabilité ne peut être obtenue qu'en intégrant ces trois valeurs de base dans toutes nos décisions d’entreprise.

Améliorons-nous la société en tenant compte des besoins de chacun ?
Protégeons-nous l’environnement de manière sensée ?
Notre croissance économique est-elle stable ?

Entreprise

Marshalls fait-il progresser la société ?

Dans le secteur de l’architecture paysagiste, Marshalls était la première entreprise à devenir membre du Ethical Trading Initiative (ETI), une association d’entreprises, syndicats professionnelles et organisations non-gouvernementales (ONG) qui se sont réunies pour rédiger et appliquer un code éthique qui protège les droits civils des ouvriers et condamne le travail des enfants. En Inde, Marshalls emploie un inspecteur à temps complet pour s’assurer que le code éthique est bien respecté dans les carrières de pierre concernées.

Marshalls a également signé l’initiative ‘United Nations Global Compact’. C'est l’initiative bénévole la plus importante dans le monde. Les entreprises s’engagent à soutenir les améliorations relatives aux droits de l’homme, aux conditions de travail, à la protection de l’environnement, et à lutter contre la corruption dans les entreprises.

Marshalls emploie un auditeur social en Inde, qui travaille tous les jours avec les propriétaires, les responsables et les ouvriers pour s'assurer que la déontologie de l’ETI est respectée. L’auditeur suit également les améliorations dans la carrière et fait des rapports à ce sujet. Des vérifications régulières sont effectuées sur la chaîne de production pour s'assurer que nos pierres naturelles Fairstone continue de satisfaire aux exigences de l’ETI.

Les audits garantissent des contrôles ainsi que la mise en place d’un programme d'amélioration pour Marshalls et ses fournisseurs.

Développement économique durable

Notre troisième valeur fondamentale pour le développement durable est la croissance économique. La responsabilité sociale est pour nous un élément fondamental.

Marshalls agit toujours dans le respect de la loi et lorsque dans certains cas, il n’existe pas de législation, la norme de l’industrie est appliquée. Notre système de gestion contrôle le respect de la loi et garantit, en collaboration avec le conseil d'administration que l’entreprise travaille de manière socialement responsable, dans le respect des dispositions légales.

Fin 2009, plus de 85% de notre tonnage de production a été contrôlé par un système de gestion intégré selon la norme britannique PAS 99. Celle-ci inclut les normes ISO 9001, relatives aux systèmes de gestion de la qualité, ISO 14001, la gestion de l’environnement et OHSAS 18001, le respect de la réglementation en termes de sécurité.

Marshalls est convaincu qu’il ne peut accroitre ses bénéfices à long terme tout en exploitant les ouvriers, en détruisant l'environnement ou en abusant de son pouvoir économique.

Faire des affaires durablement, ne signifie pas seulement de faire des bénéfices, mais aussi prendre nos responsabilités sociales de manière proactive, basé sur nos trois valeurs fondamentales.

Cliquez sur le lien www.marshalls.co.uk/sustainability (anglais) pour avoir un aperçu global des progrès que nous avons réalisés au niveau social, écologique et économique.

Retour en haut de page