Conseils pour l'entretien de votre allée et de votre terrasse

  • Conseils pour l'entretien de votre allée et de votre terrasse

    Bien entendu, vous tenez à ce que vos dalles et pavés soient propres. L'entretien du revêtement de sol extérieur est un défi. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour l'entretien de votre terrasse et allée. Sachez toutefois que les méthodes puissantes font souvent plus de tort que de bien. Informez-vous donc toujours à l'avance auprès de votre fournisseur ou de votre marchand en matériaux de construction. Lisez également attentivement l’emballage des produits de nettoyage. Faites toujours un premier test à un endroit peu visible.

    Réagissez vite


    Plus tôt vous aurez traité une tache, plus vous aurez de chance de l’effacer entièrement. Réagissez donc immédiatement. Posez d’abord un tissu absorbant ou une poudre absorbante (p.ex. de la farine de maïs) sur la tache mouillée. Rincez ensuite à l’eau, éventuellement avec un nettoyant universel approprié.

    Mieux vaut prévenir que guérir


    Certains pavés en béton et produits en pierre naturelle sont poreux. Ils absorbent donc assez bien l’eau sale. Protégez-les au moyen d’un imprégnant. Le revêtement restera propre plus longtemps. Certains produits en béton sont déjà pourvus d’un imprégnant durable lors de la production, tels que le Realta de Marshalls. En outre, Marshalls propose une belle gamme de pierres reconstituées en béton moulé, telles que les Courtstones. Celles-ci ont une structure fermée. Grâce à leur surface parfaitement étanche, elles sont faciles d'entretien.

    Dépôt vert et mousse


    Mieux vaut prévenir que guérir. Lorsque vous brossez votre allée et votre terrasse avec de l’eau ou du gros sable pendant l’hiver, vous évitez que des organismes y adhèrent complètement. Si cela ne suffit plus, utilisez de l’eau de javel pour les dalles en céramique ou en pierre naturelle. Dans le cas des dalles en céramique uniquement, vous pouvez également ajouter du vinaigre dilué dans de l’eau. Pour les pavés en béton, évitez de préférence l’eau de javel ainsi que le vinaigre. Soyez également prudent avec le nettoyeur haute pression. Vous risquez d’endommager les dalles et les joints. Souvent, cela rend les dalles plus rêches, ce qui permettra justement à la saleté d’y adhérer plus facilement.

    Taches de graisse et de boissons


    Vous aimez faire un barbecue dans le jardin ? Dans ce cas, vous n’éviterez pas les tâches. Dans la plupart des cas, les taches de graisse s’élimineront à l’eau chaude avec un peu de savon naturel au pH neutre. Un produit acide, tel que le coca ou le vinaigre dilués dans de l’eau chaude, ne peut s’appliquer que sur des dalles en céramique. N’utilisez jamais cette méthode sur du béton ou de la pierre naturelle qui contient du calcaire (pierre calcaire, grès, marbre, etc.). L’acide abime la pierre. Souvent, les taches de graisse sur de la pierre naturelle disparaissent d’elles-mêmes grâce au soleil et à quelques jours de pluie.
    Les taches de vin se nettoient au moyen d’un nettoyant universel neutre ou, si nécessaire, à l’eau de javel (jamais sur le béton !). Le café et le thé s’éliminent à l’ammoniaque ou à l’eau oxygénée dilués dans de l’eau.

    Joints


    En général, les joints requièrent plus d’entretien que les dalles. Réfléchissez donc bien au produit de jointoiement que vous choisissez. Vous pouvez brosser les joints fins au moyen du sable de jointoiement anti-mauvaises herbes. Si votre joint est un peu plus large, choisissez plutôt un joint dur et flexible, tel que le Weatherpoint de Marshalls.

    Plus de nouvelles sur Marshalls

    De Nele Van Der Plas le 13/10/2017
Retour en haut de page